Rencontre entre le Conseil Exécutif et les chefs de département des facultés de l’UEH

L’Unité de Communication de l’Université d’État d’Haïti (UC/UEH) informe le public en général, la communauté universitaire en particulier qu’une importante réunion s’est tenue, le lundi 5 septembre 2016, entre le Conseil Exécutif (CE) de ladite université et les chefs de département des facultés de l’UEH.  Cette rencontre visait  à initier un dialogue, à échanger des informations entre les différents  responsables, à poser un ensemble de problèmes que confrontent journellement les chefs de Département.

Les débats ont porté, entre autres, sur l’organisation du concours et la rentrée académique 2016-2017;  les revendications du personnel administratif et avancées réalisées au niveau du Conseil de l’Université et du CE; la crise que connait l'UEH et les pistes de solution à envisager pour que notre institution en sorte renforcée et meilleure.
Les échanges ont permis aux participants d’identifier des problèmes de deux ordres, conjoncturels et  structurels, auxquels l’UEH est confrontée.
Deux commissions ont été mises en place en vue de réfléchir aux solutions à apporter à ces problèmes.
La commission qui travaille sur les problèmes structurels est composée des chefs de départements suivants :

• Jérôme Paul Eddy LACOSTE, Département travail social, Faculté des sciences humaines (FASCH);
  • Rhodner J. ORISMA, Département philosophie et Sciences Politiques, IERAH/ISERSS;
  • Gladys T. PROSPER, Département anatomie-pathologie, Faculté de médecine et de pharmacie.

La commission sur les problèmes conjoncturels est constituée des chefs de département suivants :

• John Picard BYRON, Département anthropo-sociologie, Faculté d’ethnologie;
  • Lyonel SANON, Département traduction, Faculté de linguistique appliquée.

Les dirigeants ont opté pour une gouvernance partagée, engageant toutes les composantes, notamment les chefs de département qui sont en contact permanent avec  les étudiants et les professeurs de l’UEH.