Avis de recrutement d'un directeur des Etudes Postgraduées (2nd et 3ème cycles)

L’Université d’Etat d’Haïti (UEH) recherche un Directeur des Etudes Postgraduées (2nd et 3ème cycles) et lance, à cet effet, le présent appel à candidature.

Le Contexte

L’UEH est une institution d’enseignement supérieur publique.  Elle regroupe onze (11) entités de formation à Port-au-Prince et huit (8) en province.  Depuis plus de dix (10) ans, elle offre un certain nombre de programmes de 2ème cycle et a lancé récemment ses programmes de 3ème cycle. Une Direction des Etudes Postgraduées veille à leur bon fonctionnement.  Cette Direction est donc appelée à fournir un appui technique  et à exercer un rôle stratégique dans la mise en place, l’évaluation et l’accréditation des laboratoires ainsi que des autres structures, unités ou équipes de recherche qui accueillent ces programmes ou auxquelles ils sont adossés.

Le Directeur des Etudes Postgraduées a pour mandat d’assurer la gestion stratégique et la dynamisation des programmes de 2e et de 3e cycles, sous la supervision du Conseil Exécutif de l’UEH, en vertu de la circulaire en date du 28 juillet 2012 créant le Programme d’Etudes Postgraduées.

Le profil du Directeur des Etudes Postgraduées

Le poste de Directeur des 2e et 3e cycles supérieur dans une université comme l’UEH, vu l’enjeu actuel (mise en cohérence des programmes et apport de solutions aux difficultés actuelles du programme de doctorat) et avenir du poste (développement des formations, appui à la recherche, etc.) requiert d’un candidat le profil minimal suivant :

2-      Etre crédité d’une expérience incontestable de capacité de recherche vérifiable par

a)      Une activité de recherche personnelle (participation dans des activités de recherche : colloques, projets de recherche etc)

b)      Avoir à son actif des publications scientifiques (au moins 1 article scientifique par année dans des revues et/ou avoir fait partie d’un comité de lecture).

3-      Etre crédité d’une expérience vérifiable de montage ou de direction de programmes de recherche scientifique évalués par les pairs ou dans le cadre de concours.

4-      Etre crédité d’une expérience vérifiable de direction de travaux d’étudiants de 2e et 3e cycles.

5-      Appartenir à des réseaux scientifiques internationaux (nécessaires pour aider à trouver des codirecteurs de thèses pour les doctorants)

6-      Avoir une connaissance du dossier des programmes Etudes Postgraduées de l’UEH (afin d’être en phase avec l’idée de base de conception du programme par le Rectorat, et de pouvoir apporter rapidement les solutions appropriées aux difficultés).

7-      Démontrer une grande capacité de travailler en équipe, d’éviter les conflits et réseauter tant au niveau national qu’international.

Constitution du dossier du candidat

-          Une lettre de candidature dans laquelle une compréhension du mandat est proposée

-          Un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience de l’intéressé

-          Une copie du diplôme le plus élevé obtenu

Soumission des dossiers de candidature

Les dossiers complets doivent être soumis au rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, à l’attention du :

Secrétaire Général de l’UEH

21, rue Rivière, Port-au-Prince, Haïti ou à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2017