Allocution du Recteur de l’UEH à l’ occasion du lancement de la journée « Haïti Entreprendre » au Campus Henry Christophe de Limonade

(9 mars 2017)

J’éprouve un immense plaisir à participer au lancement  de cette importante manifestation,  « Haïti Entreprendre », qui constitue  une première dans les annales du campus Henry Christophe de Limonade (CHCL) et  de l’Université d’Etat d’ Haïti.

En organisant cet événement d’envergure, le CHCL confirme sa nette option en faveur de l’esprit d’entreprise, de la capacité d’initiative, de la valorisation d’idées innovantes mais aussi et surtout de la création de richesses ainsi que du développement économique et social de la région Nord  et du pays.

Le programme de la journée ne pourrait être plus alléchant, par la qualité des intervenants, leur domaine d’expertise et par les différentes questions qui  feront l’objet de nos échanges.

•  Par exemple, comment transformer une idée d’entreprise innovante en une entreprise prospère ?
  •    Quelle est la meilleure manière pour présenter votre idée d’affaires pour convaincre les investisseurs et les partenaires potentiels ?
  •     Quelle stratégie pour créer un réseau d’investisseurs dans les startups en Haïti ?
  •       Comment promouvoir l’entreprenariat a l’Université ?

Et, cerise sur le gâteau, ce concours d’idées d’affaires  innovantes qui inspire déjà   nombre de  jeunes candidats- entrepreneurs.

Mieux encore, cet événement constitue le prélude à la création de l’Institut d’Entreprenariat du CHCL qui ne tardera pas à constituer un des plus beaux fleurons de notre campus.

Il importe de rappeler que le CHCL constitue une entité à  part entière de l’UEH. On ne le dit pas assez : c’est le Conseil Executif de l’UEH qui, en 2010, dans un souci de  déconcentration universitaire, de renforcement de l’Enseignement Supérieur et  de décentralisation, avait délibérément choisi de placer hors de Port-au-Prince,  à Limonade justement,  le campus qui lui avait été offert au lendemain du séisme du 12 janvier.

Vous comprendrez alors pourquoi le Conseil Executif s’enorgueillit d’un tel projet qui s’inscrit parfaitement dans la ligne des missions basiques pour lesquelles le campus a été créé et qui, en même temps, les regroupe harmonieusement, notamment :

• La promotion et la transmission du savoir, du savoir-faire, du savoir-être ;
  • Le développement de la recherche ;
  • L’accompagnement de l’Etat, des collectivités territoriales,  de la société et de la population dans le processus de développement ;
  • La contribution à  la modernisation de l’enseignement en Haïti.

Avec ce projet, nous nous lançons résolument dans un processus qui devra conduire à  :

•  L’acquisition, l’entretien et le développement de l’esprit d’entreprenariat ;
  • La promotion des  projets de création d’entreprise pour favoriser l’emploi des jeunes en général et de nos diplômés en particulier ;
  •  L’intégration de l’entreprenariat dans le cursus  régulier de l’UEH.

Nous espérons ainsi pouvoir accompagner le Grand Nord dans cette conjoncture particulièrement prometteuse faite de grands projets d’infrastructures, d’implantations récentes d’entreprises remarquables et de revalorisation de ses attraits naturels.

Dans le même temps, la création de l’Institut vient à  point nommé et devrait pouvoir apporter une réponse appropriée à  cette situation de désespérance que connait une grande partie de notre jeunesse qui  se voit offrir très peu  d’opportunité, au point que récemment nous avons du lancer un cri d’alarme : « De quoi, disions-nous, est fait l’avenir d’un pays qui ne se soucie guère de sa jeunesse » ?

En attendant que les fruits confirment la promesse des fleurs, nous vous souhaitons une excellente journée entrepreneuriale. A nos partenaires dont la Chambre de Commerce du Nord, l’Université d’Ottawa, Access Haïti, Cadel Haïti, et particulièrement la BID, tous nos remerciements. Et l’espérance qu’au bout du chemin, le Grand  Nord et  notre pays en général  seront couverts d’entrepreneurs et d’entreprises  dynamiques,  innovants et viables.

Je vous remercie de votre attention.

Fritz Deshommes

Recteur