Une commission de trois membres pour restructurer les Editions de l’UEH

Une commission de trois membres a été installée le vendredi 15 septembre 2017 par le recteur Fritz Deshommes à la tête des Editions de l’Université d’Etat d’Haïti. Cette commission composée des professeurs Jean Alix René, président ; Nixon Calixte et Michel Acacia, membres; a pour mission de restructurer les Editions de l’UEH.

La commission remplace aux Editions de l’UEH le professeur Hérard Jadotte qui a dirigé l’institution comme directeur pendant 9 ans, soit de 2008 à 2017. Le recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes, dans ses propos de circonstance, a remercié le professeur Hérard Jadotte pour avoir dirigé les Editions depuis sa création le 19 mai 2008. Le professeur Deshommes dit compter sur la capacité et la compétence des membres de la commission de restructuration pour continuer le travail du professeur Jadotte pour le livre et pour l’université. Le professeur Hérard Jadotte, quant à lui, est transféré au cabinet du recteur.

Le recteur Fritz Deshommes estime que les membres de la commission ont la compétence pour accomplir la mission qui leur est confiée. Le recteur a rappelé que le professeur Alix René est un ancien responsable de la Faculté des sciences humaines (FASCH) et actuel coordonnateur du programme de master en histoire à l’École normale supérieure (ENS). « Alix René connaît le livre sous toutes ses formes, de la lecture à la production. De ce fait, il est un expert du livre », a indiqué le recteur Deshommes.  Quant au professeur Nixon Calixte, il est le directeur de la bibliothèque de l’UEH. « C’est encore un homme du livre », a poursuivi le recteur Fritz Deshommes. En ce qui concerne le professeur Michel Acacia, a précisé le professeur Deshommes, il était à l’origine de la création des Editions. C’est aussi le cas pour le professeur Alix René.

De son côté, le vice-recteur à la recherche, le professeur Jacques Blaise, a salué les efforts qui ont été faits sous le leadership du professeur Jadotte pour faire fonctionner les Editions. Le professeur Blaise en a profité pour souhaiter la bienvenue aux membres de la commission de structuration qui sont appelés à donner un nouveau souffle à l’institution. Il a promis toute la pleine collaboration du vice-rectorat à la recherche à la commission pour l’aider à mener à bien sa mission.

L-ex directeur des Editions de l’UEH, le professeur Hérard Jadotte, a, dans son intervention, présenté le catalogue 2017 de l’institution qui décrit tous les livres publiés pendant sa gouvernance.  Il a invité la nouvelle direction à faire bon usage de cet héritage.

Le président de la commission, le professeur Jean Alix René, estime que c’est un honneur pour lui de présider la commission de restructuration des Editions de l’UEH. Pour lui, c’est l’une des institutions les plus importantes de l’université, de par sa mission. Il promet de déployer des efforts de plus pour continuer le travail de la direction sortante en renforçant ce qui est positif et corriger ce qui mérite d’être corrigé.

La commission a un mandat très précis. Il s’agit de :

1-      Réaliser dans le plus bref délai un état des lieux des Editions de l’UEH et prendre toutes dispositions nécessaires à sa redynamisation.

2-      Donner une plus grande visibilité aux Editions de l’UEH.

3-      Publier et diffuser le plus largement possible les travaux des chercheurs affiliés à l’UEH.

4-      Encourager la production de manuels à un coût accessible pour tous les domaines d’enseignement de l’UEH.

5-      Sélectionner et rééditer les œuvres haïtiennes entrées dans le domaine public et encore en demande de la part de la communauté universitaire.

6-      Créer des collections devant servir à supporter la formation des étudiants.

7-      Promouvoir la production des œuvres publiées.

8-      Garantir la qualité académique des œuvres publiées.

9-      Prendre toutes les dispositions pour diffuser le plus largement possible les publications des Editions de l’UEH.

10-   Rendre progressivement les Editions de l’UEH financièrement autonomes.

11-    Réaliser des travaux en coédition.

12-   S’assurer de la traduction, en vue de leur publication, de textes susceptibles d’intéresser la communauté universitaire.