^Back To Top
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Colloque internationnal, recherche universitaire en Haïti et Coopération : entre contraintes et opportunités

 Appel à communications

L'Université d'État d'Haïti (UEH) déploie des efforts notables pour dynamiser la recherche et contribuer à la formation des enseignants-chercheurs depuis plusieurs années. Avec très peu de moyens, dans un environnement très peu attentif à l’importance de l’université, la recherche y gagne peu à peu ses lettres de noblesse.  Le corps professoral se renforce et les structures de recherche sont de plus en plus présentes dans les milieux académiques et des passerelles avec d’autres acteurs et partenaires s’établissent progressivement.

 

Ce colloque sera organisé sur la question de gouvernance universitaire, particulièrement dans le domaine de la recherche, de l’usage des savoirs et des pratiques locales en matière de recherche. Ces thématiques constituent déjà, en Haïti, un champ exploré par des chercheurs à la fois haïtiens et étrangers[1]. La recherche scientifique, en complément à sa dimension ésotérique, est aussi appropriation et construction de réseaux, la mise en place de coopération permettant circulation et échanges.[2] Or la production, l’appropriation et le processus de construction des réseaux scientifiques renvoient nécessairement à des contextes particuliers, à des modes d’organisation et de gestion particulière. Les paramètres dont il faut tenir compte dans ce cadre ont à la fois à voir avec les structures de recherches, les thématiques de recherches, la qualité de travaux produits, la cohabitation des institutions publiques et privées en matière de recherche, les financements de la recherche etc

 Télécharger la version PDF pour plus d'informations


[1] Pascal Lafont et Marcel Pariat, Penser l’Etat, penser l’université : Séisme et gouvernance universitaire en Haïti, Paris, Publibook, 2011.

[2] Michel CALLON, La Science et ses réseaux. Genèse et circulation des faits scientifiques, Paris, Ed. La Découverte, 1989.

 

Université d'Etat d'Haíti


Facebook twitter skype youtube