Organisation d’une formation capitale pour les membres du Comité Provisoire d’Ethique de la Recherche de l’UEH

Du 26 au 28 septembre 2014, l’Université d’État d’Haïti a organisé, au Club Indigo, un atelier de formation sur l’éthique de la recherche au profit des membres du Comité Provisoire d’Éthique de la Recherche à l’UEH.

L’atelier de formation devait permettre aux participants :

• d’énoncer les principes, les valeurs et les concepts éthiques importants pour la conduite d’une recherche impliquant des êtres humains,
  • d’expliquer l’importance de l’évaluation éthique pour la promotion des standards éthiques de haut niveau et la protection des êtres humains qui prennent part à la recherche,
  •  de définir le rôle et la mission des comités d’éthique de la recherche,
  • d’énumérer les rôles et les responsabilités des membres des comités d’éthique de la recherche ; et de contribuer à l’évaluation éthique de la recherche basée sur l’application des principes de l’éthique et des documents normatifs pertinents,
  • de finaliser les statuts et l’acte constitutif du CERUEH qui va travailler en permanence,
  •  de peaufiner certains outils de travail pour l’évaluation efficace des projets de recherche soumis.

Il convient de préciser que la mise sur pied d’un comité d’éthique de la recherche à l’UEH fait partie des attributions du Vice-rectorat à la recherche de l’UEH. Ce comité a le mandat principal de guider, d’une part, les chercheurs dans la gestion de la dimension éthique de leurs activités et, d’autre part, de s’assurer que les être humains qui sont des participants de la recherche soient protégés par une reconnaissance de leurs droits. Suite à des réunions préparatoires, un Comité Provisoire d’Éthique de la Recherche a vu le jour le 2 mai 2014 à l’UEH.  Cette structure provisoire est formée de volontaires et a  une mission d’une durée de 18 mois pour créer les conditions de fonctionnement d’un Comité permanent d’Éthique de la Recherche. Le comité provisoire compte actuellement 8 membres sur les 9 prévus. Ces membres sont issus de quatre grands champs disciplinaires dont les sciences de la vie, les sciences de la matière, les sciences pour l’ingénieur et les Sciences humaines et sociales. Les membres actuels répondent aux noms, Jacques BLAISE, Dominique JANNINI EYMA, Rodolphe MALBRANCHE, Robert JEAN-LOUIS, Hugues FOUCAULT, Chantal NOEL, Rony MENARD et Lucien MAUREPAS.