Le CHCL, sacré champion pour la deuxième fois consécutive

La Direction de la vie étudiante de l’UEH a clôturé le dimanche 22 juin 2014 le championnat de football interfacultaire de l’UEH. La finale a eu lieu au Parc Saint-Victor du Cap-Haïtien entre les équipes du Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL) et de la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion du Cap-Haïtien (FDSEGC).

La cérémonie d’ouverture de la finale
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Le public est composé des fans des deux équipes et des curieux de la Ville du Cap. Pour débuter, le Directeur de la vie étudiante de l’UEH a appelé les équipes à garder un esprit de fair play pendant le match, tout en remerciant le public qui a fait le déplacement. Il a tenu à remercier également tous ceux et celles qui dans une certaine mesure ont contribué à faire de ce championnat un succès. Le Secrétaire Général de l’UEH, prenant la parole au nom du Conseil Exécutif, a partagé les sentiments des membres du Conseil avec les équipes disputant la finale. Il a aussi salué les efforts qui ont été consentis par tout un chacun pour réaliser l’édition 2014 du championnat de football de l’UEH.

Suite aux propos de circonstance des responsables, les équipes accompagnées des arbitres, ont foulé la pelouse du Parc Saint-Victor pour entonner l’hymne national de la République d’Haïti avec la fanfare du CHCL et deux jeunes qui chantaient en a capela. Sous les applaudissements du public, les équipes se sont saluées sportivement et ont posé pour les prises de photos traditionnelles.

Déroulement du match
Devant un public en liesse, l’équipe du  CHCL a donné le coup d’envoi du match. Le spectacle était au rendez-vous. Les deux équipes se sont montrées très menaçantes. Il fallu attendre la 31ème minute de jeu pour assister à l’ouverture du score en faveur de Limonade par son dossard 18. Malgré l’insistance du FDSEGCH pour trouver l’égalisation, le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet mettant fin à la première mi-temps.

La deuxième période a été marquée par un retour en force de l’équipe du FDSEGCH qui cherchait à tout prix à trouver l’égalisation. De son côté, le CHCL peinait à trouver le beau football qu’il a offert en première mi-temps, mais quand même, est arrivé à se créer quelques rares occasions. Au final, les diverses tentatives du FDSEGCH sont restées vaines jusqu’à la fin du match. L’équipe de Limonade gagne le match sur le score d’un (1) but à zéro (0) et remporte la compétition pour la deuxième fois consécutive.

Remise de trophées et de médailles
A l’issue du temps réglementaire qui a vu l’équipe du CHCL sacrée championne, les organisateurs ont procédé à la remise de médailles et de trophées aux deux équipes. Le meilleur buteur du championnat, Tanisma Denis de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves, a été également honoré. Une coupe et une médaille lui ont été remises par les organisateurs. C’était aussi l’occasion de  récompenser les gagnants du « marathon du Drapeau et de la Citoyenneté » avec médailles et Laptops. Certains responsables ont été aussi médaillés pour leur contribution à la réussite des compétitions sportives cette année, dont le Docteur Hirsch Philippe, responsable de sport à l’UEH, Wilson Dorlus, Secrétaire Général de l’UEH, M. Jean-Marie Théodat, Président du Conseil de Gestion du CHCL et M. Jusnerd Nelson, Doyen du FDSEGC.

Le Docteur Hirsch, prenant la parole après avoir été médaillé, n’a pas voulu garder le crédit de la réussite du championnat à lui seul. Il croit que ce succès est dû particulièrement à l’engagement que des étudiants de certaines entités de l’UEH ont montré tout au long du tournoi. Pour sa part, le Doyen du FDSEGCH a salué cette initiative de l’UEH et sollicite de cette dernière un centre de sport universitaire pour renforcer la pratique sportive dans les institutions universitaires du Nord.

A noter que ce championnat de l’UEH a débuté le 12 mars 2014 avec 16 des entités de l’UEH. La prochaine édition est fixée pour l’année 2015.